Evaluation
1. Compréhension d'un article
scientifique : bases d’évaluation
Les
points suivants servent à évaluer le degré auquel le travail effectué
par l’étudiant-e a saisi l’enjeu de l'article en suivant une gamme de
compétences centrales :
- Le travail a-t-il été rendu à l'échéance indiquée? Oui = note; Non = 0
☐ Conceptualisation: le travail indique-t-il correctement les questions de recherche du chercheur?
- Le travail a-t-il été rendu à l'échéance indiquée? Oui = note; Non = 0
☐ Conceptualisation: le travail indique-t-il correctement les questions de recherche du chercheur?
☐ Pertinence: le travail situe-t-il
l'article dans des débats scientifiques spécifiques?
☐ Pertinence: le travail situe-t-il le
travail dans l’approche globale des villes asiatiques (en d'autres termes, avec
une compréhension des points discutés en cours et/ou trouvés dans les lectures).
2. Conseils méthodologiques:
Partez de ces éléments :
- qui est
l’auteur ? (domaine de recherche,
publications),
- quels sont
les thèmes développés par l’auteur ?
- quel est
l’intérêt de l’article ?
Lisez une
première fois pour vous imprégner du texte. Puis procédez à une seconde
lecture attentive et active, crayon noir à la main afin de souligner le
sujet présenté par l’auteur, les idées forces, les mots clefs et les
thèmes qui reviennent, les thèses défendues et les arguments.
Si des faits
vous échappent, des termes compliqués vous sont incompréhensibles, reportez-vous
toujours aux dictionnaires (de langue et biographique). Ne restez pas dans
l’ignorance. Reprenez ce que vous avez souligné et notez ce qui vous paraît le
plus important.
Vous pourrez
alors faire un tri et construire votre fiche.
Questions auxquelles vous devriez être en mesure de répondre à l’issue
de votre lecture
- De quel
genre de travail s’agit-il ?
- Qui est /
sont l'auteur (s) ? Considérez le contexte, les fonctions, les compétences.
S'il y en a beaucoup, comment pouvez-vous les caractériser en tant que groupe.
- Quel était
l'objectif déclaré ou la motivation de l'auteur ?
- Quel est
le public visé ? Cela inclut les chercheurs dans une discipline, le grand
public, les travailleurs dans une industrie, des professionnels dans un domaine,
les personnes ayant une passion / un intérêt commun, etc.
- Qui est
l'éditeur ? Ceci est particulièrement pertinent si la source d'information est
liée à une organisation quelconque. Pour apprendre quelque chose sur celle-ci,
trouvez et consultez leur page web, l'énoncé de ses missions, les buts.
- Y at-il
des pièces jointes importantes, annexes, statistiques, données, images, liens
internet, etc. ?
- Quelle est
la base de la recherche ou des données déclarées ? Cela inclut des choses comme
les types d'information utilisées, la méthodologie, les énoncés de problème,
les limites.
- Quelle est
la portée de la documentation ? Regardez les différentes sources d'information
citées, leurs dates, les formats et la qualité ainsi que la quantité.
Quelques questions pour vous aider à écrire la partie évaluative:
- Quels
aspects du sujet sont soulignés ? L'auteur présente-t-il un point de vue
particulier ?
- Quelles
sont les conclusions qui sont tirées de l’étude ? Quelles sont les questions
soulevées ? Les conclusions sont-elles justifiées ou suffisamment étayées ?
- Pouvez-vous
détecter les biais ou erreurs dans les arguments ou conclusions présentées ?
Est-ce que quelque chose manque clairement ? Avez-vous l'impression que vous
avez des questions sur ce qui est ou non exprimé ?
- Si des
informations sur l'auteur / promoteur / éditeur sont difficiles à trouver ou
très limitées, qu'est-ce que cela vous conduit à croire au sujet de la validité
et de l'autorité de l'information fournie ?
- Est-ce que
le travail fonctionne comme une source primaire ou secondaire dans votre
recherche ?
- Comment
cet ouvrage particulier se compare-t-il avec d’ autres que vous avez lus sur le
sujet ?
- Quelle a
été l'utilité ce travail pour vous dans votre réflexion ou votre apprentissage
?
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