Organisation


Enseignant: Christian Henriot [fiche en cours d'actualisation]

Horaire et lieu: le jeudi de 13h30 à 15h00 en salle D004, Bâtiment Egger.

Ce séminaire aborde la question des élites à partir du cas de la Chine républicaine. Sur la base d’une exploration de lectures en sciences sociales (sciences politiques, sociologie, anthropologie), les étudiant-es examineront la manière dont les historiens mobilisent le concept d’élites et les notions apparentées pour examiner plus particulièrement cette thématique appliquée à la Chine moderne.

Aucune connaissance préalable de l'histoire, la culture, la langue ou de la Chine n’est requise. Tout étudiant-e prêt-e à investir du temps dans la lecture et dans les séances devrait être en mesure de saisir les grands thèmes du cours.

Objectifs :

À l’issue du cours, les étudiant-es devraient avoir acquis:

- Une bonne compréhension des enjeux et des concepts majeurs relatifs aux élites dans les sciences sociales
- Les compétences en recherche et analyse de sources qui leur permettent d’identifier et d'explorer la question des élites et à cultiver leur propre compréhension et interprétation de cette notion appliquée à la société chinoise.
- Les compétences dans le partage et la présentation des résultats de leur travail d'une manière cohérente et convaincante qui invite à la discussion et à la collaboration.

Programme :

Le cours commence par l'examen d'un ouvrage de sciences sociales qui présente les modalités que différentes disciplines ont appliquées dans l'étude de la problématique des élites. Cette lecture est destinée à établir un appareillage conceptuel clair et solide. La partie la plus substantielle du séminaire étudiera une série de travaux sur la nature et la transformation des élites en Chine dans la première moitié du 20e siècle en y mêlant un travail de recherche pratique.

Organisation du travail et contrôle des connaissances

Ce cours combine lectures, exposés et travail de recherche. Afin de profiter au maximum du séminaire et de contribuer à son succès, les étudiant-es sont tenus d’assister à toutes les séances, de lire attentivement tous les matériaux indiqués à l'avance, de participer aux discussions en classe et de rendre les travaux exigés aux dates indiquées. Les absences injustifiées comptent pour zéro dans la notation.

Avant chaque séance, il est indispensable d’avoir effectué les lectures qui couvrent le sujet du jour. En classe, on ne peut couvrir les matériaux de lecture à un niveau approchant la globalité de ce que vous devez savoir sur le sujet. Si vous n'avez pas fait les lectures avant la séance, vous ne serez pas en mesure de retirer beaucoup de ces sessions et vous risquez inévitablement de vous sentir perdu-es.

Les modalités d’évaluation s’appuieront avant tout sur le travail « au quotidien ». Les étudiant-es seront amené-es, chaque semaine, à présenter un sujet, à mettre des questions en débat et à soulever des questions de clarification.
 
Le cours comprend aussi une partie recherche active sous la forme d'un travail individuel inscrit dans une démarche collective. Ce travail sera encadré dans le cadre de sessions Atelier destinées introduire les ressources documentaires, former les étudiant-es aux outils et les accompagner  dans leur démarche.

Le contrôle des connaissances sera fondé sur les principes suivants :
  • Présentations hebdomadaires des lectures de la semaine : il s'agit pour vous de dégager des sujets de réflexion et des questions à débattre (40%). 
  • Rédiger et publier sur le blog au moins deux notes critiques sur le déroulement du processus de recherche. (20%)
  •  Travail de recherche : il s'agira d'explorer un sujet dans la presse de langue anglaise et de divers ouvrages de type "Who's who" et, à partir de l'information collectée de rédiger une "histoire de vie" des individus ou groupes d'individus concernés, de développer une réflexion critique sur le positionnement de ceux-ci dans la problématique des élites en Chine. Ce travail fera l'objet d'une présentation orale le 5 décembre, avant sa finalisation sous la forme d'un essai publié sur le blog. (40%)

Accès aux journaux: https://p.numerica-sinica.eu/login

Accès aux directories, Who's whos, etc. : https://mhdb.mh.sinica.edu.tw/mhpeople/index.php

Utilisez le login et mot de passe qui vous aura été adressé. 


Outil de recherche : 

HistText (présentation)

Histtext (voir le manuel)


Indications complémentaires: 

Toutes les contributions sur  le blog (spontanées et requises) devront être publiées au plus tard le 21 décembre à 18h.

 
CONSEILS
  • Les travaux de sciences sociales doivent être lus d’une manière différente que les autres types de matériaux de lecture (roman, etc.). Ne soyez pas un lecteur muet. Il ne faut pas laisser l'auteur (y compris moi) vous mener par le bout du nez.
  • Ne commencez pas avec le premier mot en continuant jusqu’au dernier mot. Essayez de comprendre l'argument général avant de commencer la lecture, par la recherche de résumés au début ou à la fin de chaque section ou chapitre. Il ne s’agit pas de roman policier, il est donc préférable de connaître la conclusion avant de commencer.
  • Ayez des questions à l'esprit dont vous chercherez les réponses. Les questions sur le blog vous aideront à cet égard, mais vous devez bien sûr ajouter les vôtres.
  • Ne vous enlisez pas. Une fois que vous savez ce que vous cherchez, il sera plus facile de choisir les paragraphes et les sections à lire attentivement et celles que vous pouvez survoler. Oui, il faut écrémer.
    Et s’il y a quelque chose qui vous échappe même après une lecture attentive, notez vos questions à poser en classe ou sur le blog et passez au texte suivant.
  • Dégagez les questions, enjeux, concepts, termes principaux et notez les pour vous en servir comme base de réflexion et de discussion.