Le Portrait de Wu Chien-Shiung

Wu Chien-Shiung吴健雄, devenue une citoyenne des États-Unis en 1954, était une phisicienne sino-américainne qui se spécialisait dans la physique nucléaire.
Wu était née le 31 mai 1912 à Liuhe de la ville de Taicang de la province de Jiangsu. Son père, Wu Zhongyi吴仲裔, était un député de la ville, sa mère, Fan Fu Hua樊复华, était une enseigneur d’un école des filles. Wu avait aussi deux frères qui se nomment Chien-Ying et Chien-Hao. Ses parents avaitent des opinions différentes que les autres familles, surtout le père Wu Zhongyi, qui défendait l’égalité sexuelle, avait établi l’École primaire des filles de Mingde à Liuhe en 1915.
Après quelques années des études à cette école primaire fondée par son père, Wu était entrée dans l'École normale pour femmes n°2 de Suzhou à l’age de 11 ans. Elle avait terminé ses études à l’école normale en 1927 puis devenu une enseigneur d’école primaire. En 1929, elle avait commencé ses études à la faculté de mathématique de l’Université Nationale Centrale(le prédécesseur de l’Université de Nanjing) . Un an après, attirée par la physique, elle avait changé sa spécialité vers la physique.
Ayant obtenu son diplôme en 1934, Wu avait trouvé un poste à l’Université de Zhejiang. En 1936, inspirée par sa superviseur de l’université, elle avait décidé de continuer ses études de physique à l’Université du Michigan aux États-Unis, et son oncle, Wu Zhou-Zhi, aura lui fourni des fonds nécessaires. Cependant, après son arrivée aux États-Unis, elle avait appris que les laboratoires supérieurs de physique de cette université n’ouvraient pas vers les femmes. Ainsi, elle faisait ses études pendant quatre ans à l'Université de Californie à Berkeley sous la direction d’Ernest Lawrence, ayant Robert Oppenheimer comme professeur. En 1942, elle s’était mariée avec le physicien Yuan Chia-Liu, le petit-fils de Yuan Shikai. Le couple était devenu le citoyen des États-Unis en 1954, ils ont un fils, Yuan Weicheng, qui s’adonne aussi à la physique.
En 1944, elle travaillait à l’Université de Princeton comme une instructeuse. La même année, elle était choisie de participer dans le Projet de Manhattan en faisant la recheche de Beta Decay. Fondée sur les recherches des Frères Lawrence, sa recherche de l’atome d’uranium avait conquis des problèmes importants et supporté le développement du Projet de Manhattan.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Parti Communiste avait parvenu au pouvoir en Chine. Wu avait décidé de ne pas rentrer en Chine. La famille s’installait à Long Island. En 1956, Wu avait créé et dirigé l’expérimentation de la violation de la parité qui a justifié la théorie des deux autre physiciens sino-américains Lee Tsung-Dao et Yang Chen-Ning. Ces deux physiciens avait obtenu le Prix Nobel en 1957, alors que la contribution de Wu n’avait pas été honorée. Cependant, son expérimentation, nommée Wu experiment après, est considérée comme sa plus grande réussite.
Wu travaillait à l’Université de Princeton jusqu’au 1980. Pendant cette période, elle était nommée la première femme docteur honoris causa de Princeton et la première femme président de la Société américaine de physique.
Wu Chien-Shiung est considérée comme l’une des meilleures physiciennes du monde, on l’appelle la Madame Curie de la Chine et la Reine de la recherche de nucléaire . Après sa mort en 1997, elle était enterrée dans la cour de l’École Mingde selon sa volonté.