Le portrait de Mary Stone




石美玉, Miss Mary Stone, Shi Meiyu, Shih Mei-yueh, Mary Stone, Shih Mei-yü (1873–1954), né à Kiukiangr, Kiangsi, décédé le 30 décembre 1954, à Pasadena, Californie (Etats-Unis).

La première femme médecin en Chine, éducateur médical, évangéliste, philanthrope, prédécesseur connu sous le nom du Jiujiang College,fondateur de la École d'Infirmières de DanfordDoyen de l'Hôpital Ford (également connu sous le nom d’Hôpital pour Femmes et Enfants de Jiujiang) (décembre 1901-1906), mais fondateur de la École d'Infirmières Ford(maintenant l'école des sciences infirmières du Jiujiang College) et vice-président de la Association Médicale Chinoise (1915) fondateur d'Église Bethel,Séminaire théologique de Bethel,Hôpital Bethel et Bethel Middle School (1920), présidente de la Association Chinoise pour la Tempérance des Femmes (1925).

Famille: Son père, Shi Zhaiyu, était l'un des premiers pasteurs chinois de l'église méthodiste dans la province du Jiangxi, et sa mère était la directrice d'une école de fille d'église. Elle n'a jamais été mariée toute sa vie.

Education: les études de médecine à l'Université du Michigan (1892-1896), études à la Université John Hopkins (fin de 1918-1920).

Vie médicale et philanthropique: En 1892, elle a été admis avec succès à la faculté de médecine de l'Université du Michigan. En 1896, elle est retourné en Chine et a pratiqué la médecine dans la clinique (anciennement Jiujiang Second Middle School Library) dirigée par l'église méthodiste. En 1898, sous les auspices du Dr Danford de Chicago, le Danford Memorial Hospital (aujourd'hui Hôpital de Santé Maternelle et Infantile de Jiujiang), a été organisée sur l'actuelle Gantang Rue Sud. En décembre 1901, le nouvel hôpital Danford Memorial fut achevé et ouvert avec succès. L'hôpital a également créé l’École Maternelle Danford, avec Shi Meiyu comme directrice. En 1906, elle a enlevé une tumeur abdominale de 25 livres avec un couteau principal indépendant. À la fin des années 1910, elle a envoyé des infirmières dans les zones rurales du Hubei Huangmei et de Taihu, Anhui, à côté de Jiujiang, pour créer des cliniques. En 1915, elle a cofondé l'Association Médicale Chinoise avec Wu Liande, Yan Fuqing, etc., et a été l'ancienne vice-présidente de l'Association médicale chinoise. En 1915-1916, afin d'améliorer la technologie médicale, elle est également allée au Hopkins Medical College pour étudier des cours de troisième cycle dans la quarantaine. Le 19 août 1918, elle avait formé la mission évangélique chinoise à Lushan Lingling avec Yu Riju, Chen Weiping, Cheng Jingyi, Hu Suzhen, Cai Sujuan. Ce fut la première organisation évangélique chinoise. En 1920, Shi Meiyu et Mme JV Hughes ont fondé Bethel L'église à Shanghai, l'hôpital Bethel (maintenant le neuvième hôpital du peuple affilié à l'école de médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai), l'école intermédiaire Bethel, l'école d'infirmières Bethel, et a été doyenne et directrice. En février 1931, elle a collaboré avec les célèbres évangélistes Ji Zhiwen, Song Shangjie et les autres, a initié et soutenu les missions itinérantes de Bethel et a envoyé des ministères dans des missions à travers le pays. Shi Meiyu a également été le premier président de la Bourse pour la Tempérance des Femmes Chinoises, membre de la Bourse Nationale Chrétienne et gouverneur de l'Église chrétienne asiatique. (1925). En 1928, Shi Meiyu reçoit 100 orphelins pour adoption à la gare de Shanghai. Après l'incident du 13 août 1937, elle relocalisait la mission Bethel à Hong Kong. Après la victoire de la guerre de résistance contre le Japon, elle a levé des fonds pour l'hôpital aux États-Unis et reconstruit l'hôpital Bethel sur les ruines. De 1898 à 1949, Shi Meiyu a successivement fondé 15 hôpitaux, écoles, hôpitaux de travail et de garde d'enfants, écoles de médecine et de soins infirmiers, ainsi que des cours spécialisés pour femmes et enfants, couvrant près de 10 provinces, villes et régions du pays. En mai 1951, Shi Meiyu a écrit une lettre demandant au gouvernement populaire municipal de Shanghai de reprendre l'hôpital Bethel. Le 30 décembre 1954, Shi Meiyu décède malheureusement à Pasadena, en Californie, à l'âge de 81 ans.